Comment bien préparer sa voiture d’occasion avant une reprise ?

*Afin d’effectuer une reprise ou une revente sur un véhicule d’occasion, il est essentiel de bien préparer votre véhicule en procédant notamment aux réparations qu’il ne faut surtout pas négliger et effectuer un nettoyage adapté et profond de votre voiture.

Vous devez aussi mettre à jour certains documents concernant votre voiture. Cela vous permettra d’augmenter la valeur de votre véhicule et de mieux négocier par la suite. Cet article va vous donner quelques conseils pour mettre votre bien en valeur et optimiser la reprise.

La première impression de votre voiture

Dans le domaine de l’automobile, la première impression est déterminante  surtout lorsqu’il s’agit d’une reprise. L’aspect de votre voiture compte aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Bien que la marque et le modèle soient des facteurs déterminants, le but est de donner une bonne première impression, et ce quelle que soit votre voiture. Il vous appartient de valoriser au maximum votre véhicule et d’éblouir votre futur acheteur.

L’acheteur sera en confiance et  un véhicule bien entretenu lui donnera envie de le découvrir. Une bonne première impression  augmentera vos chances de réaliser la vente avec un minimum de perte,  et peut-être même de faire des bénéfices.

Assurer que votre voiture soit opérationnelle

Avant que vous ne  procédiez à la reprise de votre voiture, il faut avant tout vous assurer que votre voiture est en bon état et qu’il n’y a pas de réparation à prévoir ou de défauts dissimulés à l’intérieur de votre voiture. Pour se faire, vérifiez consciencieusement  votre véhicule pour éviter d’éventuels problèmes.

A lire aussi :  5 sites allemands d'annonces automobiles

Si vous n’avez pas le temps  ou les connaissances nécessaires pour repérer d’éventuelles défaillances de votre véhicule, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste  professionnel  pour avoir un des conseils, et éventuellement un devis en cas de travaux à prévoir. Par contre, si votre voiture à plus de 4 ans, le contrôle technique est une bonne source d’informations sur votre voiture. Celui-ci vous permettra de rassurer  le futur acheteur. Dans certains cas, il peut même s’avérer obligatoire pour effectuer une vente.

Voici quelques points importants à vérifier en ce qui concerne la mécanique de votre voiture :

  • le moteur ;
  • les ampoules ;
  • la climatisation ;
  • la vidange ;
  • les essuie-glaces.

Un nettoyage global 

Souvent négligé, le nettoyage de votre voiture est pourtant très important avant une reprise. Cela valorise la voiture et augmentera vos chances de la revendre.

Le nettoyage extérieur

Avant de vous lancer dans une reprise, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage extérieur de votre voiture. Faites en sorte notamment que les pneus et jantes brillent bien. Dans la plupart des cas, il vous suffira d’utiliser simplement de l’eau et du savon. Cependant si nécessaire, des produits sont disponibles dans le commerce. Comptez une dizaine d’euros pour un produit adapté et efficace.

Passez ensuite à la carrosserie avec du savon et de l’eau chaude également sans oublier de bien rincer le tout. Veillez à ne laisser aucune trace.  Dans la mesure où certaines tâches restent après le rinçage, n’hésitez pas à utiliser des produits spéciaux pour voiture. Lavez les vitres et le pare-brise, ainsi que les rétroviseurs, avec du lave-vitre. 

A lire aussi :  Trouvez la meilleure assurance pour votre nouvelle voiture

En dernier lieu, passez un chiffon doux sur l’habitacle et vérifiez qu’il brille.

Un lavage  intérieur

Une fois l’extérieur fait, commencez à nettoyer les vitres et le pare-brise de l’intérieur ainsi que les charnières et les garnitures des portes. Notez que c’est ce que l’acheteur va voir lorsqu’il ouvrira la portière.  Enlevez ensuite tous les objets dans la voiture, même dans la boîte à gants et les vide-poches.

Cela vaut aussi pour les tapis que vous laverez à l’extérieur de votre véhicule. Passez l’aspirateur dans toutes les zones d’habitacle sans oublier sous les sièges.  Avec l’aide d’un produit spécialisé, nettoyez les sièges puis le tableau de bord à l’aide d’un chiffon humide.

Ne pas oublier le coffre de la voiture

Nettoyer le coffre est aussi important pour nettoyer complètement  votre voiture. Enlevez tous les objets qui ne sont pas liés à la voiture.  Mettez la roue de secours en place en la calant correctement. N’oubliez pas de ranger les équipements comme le gilet de secours, le cric  ou le triangle.

Une fois la voiture bien nettoyée, pensez à utiliser un assainisseur d’air parfumé  pour donner une odeur agréable à la voiture.  

Mettre à jour tous les papiers de la voiture

Il y a quatre documents que vous devez posséder avant la reprise de votre voiture : 

  • la carte grise
  • une assurance valide
  •  le carnet d’entretien 
  •  les factures liées aux réparations de la voiture. 

Dans la mesure où l’un de ces documents ne serait pas à jour, prenez le temps de le faire correctement avant de poster une annonce.  Vous pourrez ainsi donner les informations nécessaires et prouver le bon fonctionnement de votre voiture, selon les normes en vigueur. Il vous faudra aussi mettre à jour le certificat d’immatriculation et le certificat de situation administrative de votre véhicule.

A lire aussi :  Starterre : présentation de ce mandataire

Ne négligez  pas le contrat de vente en bonne et due forme pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du véhicule. Tous ces documents sont plus que nécessaire pour garantir le prix de votre voiture au moment de la négociation.

Une voiture bien entretenue est plus susceptible d’attirer les acheteurs qu’une voiture sale et mal soignée. Cela augmentera considérablement le prix et la valeur de votre véhicule. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.