Selle moto : Quelle densité de mousse mettre ?

Table des matières

Tous les motards ne rêvent que d’aligner les bornes sans s’arrêter. La grande majorité se retrouve vite avec des selles qui ne correspondent pas à leur attente. Dureté de la mousse, absence de soutien et fréquents glissements peuvent rendre difficile le trajet à moto du passager et du conducteur.

L’urgence est de corriger tous ses défauts pour faciliter la conduite de la moto avec un ajout de mousse et des équipements qu’il faut. La densité de la mousse varie selon la forme de la selle. Elle assure une conduite confortable.

Quelle densité pour quel type de mousse ?

Pour donner une seconde vie à la selle de votre moto, vous pouvez utiliser de la mousse pour augmenter sa densité. La palette est variée avec des mousses en Bultex, polyéther ou haute résilience.

La mousse Bultex60 KGS/m3

Elles sont de bases destinées à une utilisation dans la sellerie. Pour sa pose, on empile jusqu’à trois différentes couches de Bultex pour accroître votre confort. Vous pouvez opter pour une densité60 kg/m3 avec le Bultex.

En plus de sa souplesse, cette mousse confère à la selle une capacité d’amortissement de l’ordre de 10 KPA. Elle vous fait gagner en homogénéité et stabilité à la base de la selle.

Après l’ajout du Bultex, on recommande d’utiliser une mousse large de 25 cm pour assurer les finitions des assises. Une mousse Bultex mesure au maximum 3 cm d’épaisseur pour 40 cm de large et 50 cm de long.

Ses dimensions dépassent largement ce qu’il faut pour votre selle. Rapprochez-vous d’un professionnel pour sa pause pour ne pas faire de gaspillage.

La mousse HRZ120 KGS

Cette mousse de haute résilience est un excellent choix. Bien plus dure que le Bultex, elle est adaptée pour les conducteurs de plus de 80kg et les assises de tailles inférieures à 25cm.

La capacité d’amortissement de la selle est supérieure au Bultex. Elle est de l’ordre de 15 KPA. Cette large amélioration de performance lui permet d’offrir de meilleures zones de pression.

Avec la mousse HRZ 120 KGS, on a:

  • Une assise complète ;
  • Un ajout d’aisance d’utilisation chez les personnes avec un poids supérieur à 80kg ;
  • L’augmentation de la hauteur de votre assise.

C’est une mousse imposante. Elle a :

  • 1-3 cm d’épaisseur ;
  • 35cm de large ;
  • 50cm de longueur.

Pour vous en procurer, vous devez débourser entre 30 et 45 euros.

Les mousses à cellules ouvertes

Elle se compose de multitudes de petites cellules brisées. Cette constitution permet à l’air de pénétrer ses cellules et vous offre un excellent effet de rembourrage.

Fait à base de polyuréthane, ces mousses à cellules ouvertes sont flexibles. C’est un excellent matériau pour rembourrer la couche supérieure d’une selle.

D’après leurs fabricants, on estime que ce type de mousses de bonne qualité doit avoir une densité de 40 lb (Load Deflection rating).

Les mousses à cellules fermées

Celles-ci possèdent une constitution proche de la précédente. La seule particularité est que les cellules présentes dans la mousse sont scellées. Au cours deleur fabrication, on utilise un gaz spécial afin de dilater la mousse. Le gaz est piégé dans les cellules de la mousse.

On obtient à la fin une mousse plus dense que celles à cellules ouvertes. Cette caractéristique explique tout l’intérêt d’utiliser ce matériau au niveau des basses couches de la selle. Vous avez la possibilité de n’utiliser que cette mousse pour tout le siège.

Ce choix est fréquent dans les compétitions de courses de motos. Elle offre au motard une meilleure adhérence supérieure et l’empêche de glisser en cas de manœuvres compliquées.

Quelle matière choisir pour la selle de sa moto ?

L’objectif est d’avoir plus de confort à moto. Concernant la matière pour votre selle, vous avez largement le choix. C’est le cuir qui revient souvent. Il est confortable et souple.

C’est une matière vivante grâce à sa capacité à s’adapter à votre morphologie. Il faut la garnir de mousse afin d’asseoir un bon équilibre à la selle et pour vous assurer un confort optimal.

Si votre selle d’origine n’est pas confortable, vous pouvez l’améliorer. Une insertion de mousse ou l’application d’un gel pour apporter souplesse et épaisseur changera le confort de la selle.

Vous avez la possibilité de choisir de la housse de selle. Ce n’est pas cher, cette matière apporte plus de confort. On recommande d’opter pour les housses à mémoire de forme dans cette situation.

Le seul point négatif de cette housse est qu’elle aura tendance à surélever le motocycliste. Les conducteurs de petite et moyenne taille ont intérêt à ne pas en abuser.

Comment améliorer l’assise sur la selle de votre moto ?

Pour améliorer l’assise sur votre moto, vous pouvez insérer davantage de mousses ou choisir un gel pour gagner en souplesse et en épaisseur.

Cette modification de la forme de votre selle vous permet d’améliorer le positionnement du conducteur de manière significative. Il a un meilleur maintien au niveau de ses lombaires.

Vous pouvez créer un autre dosseret que vous pouvez adapter à votre morphologie. Quant au glissement, on les supprime en ajoutant à votre selle une solution antidérapante comme un tissu.

Comment entretenir la selle de sa moto ?

Si elle devient sale, pensez à nettoyer votre selle. Cela permet de rallonger sa durée de vie. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser l’alcool et de l’eau savonneuse.

Prenez une éponge propre et imbibez-la d’un mélange d’alcool et de solution savonneuse. Vous n’avez plus qu’à procéder au nettoyage. Même les taches les plus tenaces disparaissent après quelques minutes de nettoyage.

Quelle position pour la selle de sa moto ?

Une fois la bonne densité de mousse installée, vous devez vous occuper du positionnement de la selle. Elle ne doit pas être trop basse, trop haute, ni trop inclinée.

L’objectif est d’assurer son aise au conducteur. Le positionnement doit être fait de manière à prendre en compte les phases de conduite et celles d’arrêt du bolide.

Vous pouvez observer ces consignes pour réussir le positionnement de votre selle. Elle doit être creuse pour que votre pied touche facilement le sol. Elle doit être inclinée vers le réservoir pour que le pilote fasse corps avec la moto.

Elle doit être inclinée vers l’avant pour vous éviter de glisser contre votre réservoir. Votre selle doit être rehaussée pour vous faire plier les jambes. Avancez et reculez votre dosseret pour gagner de la place.

Comment améliorer son confort sur sa moto qu’importe l’épaisseur de la mousse de votre selle  ?

Pour plus de confort sur votre engin et pour améliorer sa tenue au sol, vous devez adapter la garde de la moto à la longueur de vos jambes. Vous pouvezréduire la garde au sol de l’engin.

Cette opération simple à réaliser nécessite juste un ponçage. Ce ponçage de la mousse permet de donner une allure courbée à la selle. Cette dernière peut être regarnie.

Si vous avez de jambes imposantes, vous n’avez rien à craindre d’une augmentation de la garde au sol. Rien excepté la perte de la garniture d’origine de la selle. Cette garniture peut devenir courte si le volume de la mousse est important.

Vous avez besoin d’une selle confortable pour profiter de votre moto. La mousse joue un rôle non négligeable dans le confort d’assise du motard.

La mousse confort HRZ 120kgs est la meilleure option gabarits de + de 80 kgs ou sur les assises de – de 25 cm.