S’installer à Berlin

Porte de berlin illuminée

De nombreuses personnes rêvent de s’installer à Berlin. Les raisons en sont multiples, mais la raison la plus importante est l’atmosphère détendue et le niveau de vie abordable. Bien que les loyers aient considérablement augmenté ces dernières années, le coût du logement et de la vie est généralement moins élevé que dans les grandes capitales européennes. Déménager à Berlin est facile pour tout le monde, que vous soyez célibataire, marié ou avec une famille.

Berlin : Où vivre

C’est dans l’esprit festif de Berlin que les jeunes veulent vivre. Kreuzberg, situé au cœur de Berlin, est un quartier branché. Il abrite des jeunes fêtards du monde entier qui vivent en harmonie et en paix avec une forte communauté turque. Le quartier est bordé par l’idyllique Landwehrkanal et abrite de nombreux bars, restaurants et clubs branchés.

Bien que Kreuzberg soit un endroit agréable à vivre, il peut aussi être bruyant et coûteux en raison du succès du quartier et de la hausse des prix de l’immobilier. Friedrichshain est situé à l’est, de l’autre côté de la Spree.

Ce quartier branché et alternatif connaît également une hausse importante des prix. Les habitants de ces quartiers partagent souvent des appartements pour obtenir de grands espaces à moindre prix. Neukolln, plus au sud, est également un quartier populaire auprès des jeunes. Il a l’avantage de ne pas encore subir les grandes rénovations de Kreuzberg ou Friedrichshain.

Top des sites à découvrir

Mitte, le cœur de Berlin, est un quartier branché et chic. Il se distingue par sa densité et la présence de nombreux quartiers d’affaires. Les quartiers résidentiels calmes de Charlottenburg et Schoneberg sont situés à l’ouest de Berlin. Ils sont parfaits pour les familles. On y trouve de nombreuses écoles et des kitas, qui sont l’équivalent d’un jardin d’enfants.

Ce sont principalement des quartiers aisés. Prenzlauer Berg est situé à l’est de Berlin et est un quartier agréable. C’est le quartier le plus recherché de Berlin-Est. Avec ses nombreux restaurants, ses galeries d’art et ses bars berlinois traditionnels, il offre un excellent compromis entre loisirs, vie familiale et vie nocturne. La Kultubraurei, une ancienne brasserie reconvertie en maison de la culture, et le Mauerpark font partie des lieux les plus connus de Prenzleur Berg. Vous pouvez également flâner le long des rues pavées entourant la Kastanienllee ou la Pappelallee et vous détendre !

Trouver un logement à Berlin

S’il était facile de trouver un appartement à Berlin il y a quelques années, la popularité croissante de Berlin et sa réputation internationale ont rendu les choses plus difficiles. Ce n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. La sous-location est une pratique courante à Berlin. Il peut être tentant de sous-louer, mais vous devez avoir un contrat de location et une adresse. Cela vous permettra d’accomplir la première démarche administrative de tout nouvel arrivant à Berlin, l’Anmeldung. Cette formalité est nécessaire pour de nombreuses procédures, notamment l’ouverture d’un compte bancaire en Allemagne. Ces démarches sont plus faciles si vous parlez allemand. Les non-germanophones ne doivent pas paniquer.

Demander de l’aide à des amis ou à de la famille qui vivent à Berlin est le meilleur moyen de trouver un appartement.

Laisser un commentaire