L’Allemagne en hiver : neige, bougies et vin chaud

Ville allemande sous la neige
L’hiver est la saison des amours pour tous les romantiques. Les profondes forêts enneigées et les lacs gelés invitent à sortir. À l’intérieur, il fait bon se réchauffer avec des pâtisseries, des vins chauds et des bougies.

Romance hivernale

Si le printemps, l’été et l’automne ont tous leurs charmes, de nombreux Allemands considèrent l’hiver comme la saison la plus romantique. Les Allemands aiment passer de longues soirées d’hiver ensemble, même s’il fait froid dehors. Vous pouvez profiter de la chaleur du feu avec vos proches, ou en privé, en partageant des histoires et en buvant du thé à la lueur des bougies. Les bains thermaux avec saunas, les visites au théâtre et les activités culturelles au chaud sont autant d’options populaires pour les grands groupes. Quand il neige, plus personne ne peut s’arrêter ! C’est le moment de faire des batailles de neige, de faire des bonhommes de neige avec de longues carottes en guise de nez et de mettre des chapeaux. La période qui précède Noël est romantique. Les calendriers de l’Avent sont alors bricolés et s’arrachent, les boulangeries sentent les étoiles à la cannelle et les marchés de Noël proposent des bratwurst (saucisses grillées) et des vins chauds.

Unter dem Schnee

Oberhof/Thuringe, Garmisch-Partenkirchen/Bavière

L’hiver est la saison des rêves pour les amateurs de sport. À Oberhof, la Forêt de Thuringe. L’une des régions les plus populaires d’Allemagne est la zone de sports d’hiver du centre du pays. Elle est connue pour ses conditions d’enneigement. On y trouve les meilleurs en biathlon, luge et bobsleigh ainsi qu’en ski de fond, combiné nordique et luge. Oberhof possède deux pistes alpines de descente et le seul domaine de ski de fond en dehors de la Scandinavie. Il existe également un réseau de pistes. Une piste de luge naturelle de deux kilomètres est également disponible, ce qui est très populaire auprès des familles. Le domaine de haute montagne de Zugspitze, près de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne, est également un eldorado pour les skieurs et les snowboardeurs. Vous y trouverez vingt kilomètres de pistes dont l’enneigement est garanti, une saison plus longue de novembre à mai, et une vue panoramique époustouflante sur 400 sommets alpins. Le domaine skiable le plus élevé d’Allemagne dispose de trois pistes de luge. Vous pouvez également passer une nuit d’aventure dans un village d’igloos situé à 2 600 mètres au-dessus des nuages.

Se détendre dans une atmosphère tranquille

Baden-Baden/Baden-Wurttemberg

Quoi de mieux qu’un bain chaud et douillet en hiver ? L’Allemagne compte plus de 350 spas et autres stations thermales. Baden-Baden, par exemple, est un endroit idéal pour se détendre. 800 000 litres d’eau chaude et riche en minéraux remontent chaque jour d’environ 2 000 mètres de profondeur. Cela vous invite à vous détendre et à profiter du spa. Le Friedrichsbad, une merveille architecturale datant de 1877, combine élégamment la culture des bains romains et les bains d’air chaud. La dernière version du Friedrichsbad est le Caracalla Therme, à Baden-Baden. Le spa s’étend sur 4 000 mètres carrés et offre une relaxation apaisante dans des eaux thermales chaudes. Le tout est situé dans un cadre moderne. La grotte de sel marin Salina de Baden-Baden est l’endroit idéal pour aider votre système respiratoire. Vous y trouverez des microclimats curatifs faits de sel de l’Himalaya ou de la mer Morte.

Biscuits d’hiver gourmands

Nuremberg/Bavière, Dresde/Saxe

Délicieux… Noël est une période propice aux plaisirs culinaires. Des pâtisseries sucrées, en plus des noix, des amandes et du chocolat, sont souvent servies. La recette du pain d’épices de Nuremberg est bien connue et très appréciée. La pâte est faite de farine, de miel, de noix et d’épices comme la cannelle, la coriandre et la cardamome. Elle est ensuite cuite sur une galette. Cette friandise épicée remonte au moins aux moines franciscains, qui fabriquaient du pain d’épices au 14e siècle en France. Le stollen de Noël de Dresde est également très populaire dans le monde entier. La recette consiste à mélanger de la farine, du beurre, des amandes, du beurre et d’autres épices pour obtenir une pâte épaisse à base de levure qui est ensuite cuite. Le stollen de Noël est une recette traditionnelle qui remonte au Moyen Âge, époque où il était considéré comme une pâtisserie de jeûne. Vous n’êtes pas obligé de le cuire, mais vous pouvez trouver des plats traditionnels allemands sur les marchés de Noël de tout le pays en décembre. Rien n’est plus romantique que de flâner dans les marchés éclairés de manière festive dans la neige, de siroter du vin chaud et de déguster des sucreries sur les étals.

Le pays des merveilles blanches

Harz/Basse Saxe et Saxe-Anhalt, Thuringe

Se promener dans les forêts enneigées, c’est comme entrer dans un monde de contes de fées. La randonnée hivernale est une activité populaire dans les montagnes du Harz. Un monde magique émerge lorsque les larges branches des conifères sont recouvertes d’une épaisse couche de neige et que les glaçons scintillent sous le soleil d’hiver. Les raquettes à neige louées localement sont un moyen populaire d’éviter d’être enseveli dans la neige profonde. Elles peuvent être portées par tous ceux qui veulent explorer les sentiers forestiers enneigés. Il faut absolument visiter les chemins de fer à voie étroite du Harz ainsi que les trains historiques qui se rendent à Brocken, la plus haute montagne de la région. Certains trains sont même conduits par des locomotives à vapeur, et ils traversent le paysage hivernal. C’est romantique !

Laisser un commentaire