Les villes allemandes qu’il faut découvrir

La ville de Munich la nuit

La proximité des Alpes, la mer au nord, les régions semi-montagneuses… Voici ce qui offre à certaines villes allemandes un style des plus charmants. Grandes agglomérations ou petites cités, il y en a pour tous les goûts outre-Rhin. Nous vous proposons une liste non-exhaustive de villes qu’il faut visiter au moins une fois en Allemagne.

Heidelberg

Cette ville est avant tout connue des étudiants pour son université, l’une des plus anciennes du monde. Son grand côté romantique pousse de nombreux touristes à s’y rendre chaque année. De nombreux artistes y ont vécu et y vivent. Le château est un passage obligatoire dans cette ville où il fait si bon vivre.

Freiburg

Non loin d’Heidelberg, Freiburg im Brisgau, de son nom complet, est comme sa voisine, une ville universitaire reconnue. Non loin de la frontière française, vous pourrez aisément la rejoindre et vous promener en suivant les Bächle, ces célèbres petits caniveaux qui gisent au milieu des rues du centre-ville.

Hamburg

Économiquement très active, notamment grâce à son immense port, la ville d’Hamburg est une petite capitale. Elle est d’ailleurs avec Berlin et Brême, l’une des trois villes-états d’Allemagne. Il y en a pour tous les goûts dans la “ville de la Hanse.” Sa vie nocturne y est extrêmement développée et le sport y est comme souvent en Allemagne, roi.

La ville de Munich de jour
Foncez, vous ne regretterez pas

Bamberg

Également située en Bavière, la charmante et presque trop souvent méconnue ville de Bamberg est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. La ville ne fut pas bombardée durant la seconde guerre mondiale, ce qui lui permet d’avoir en son centre, de nombreux édifices anciens. C’est le cas de la Nouvelle Résidence dont le style baroque offre face à la toute aussi sublime cathédrale, un endroit d’exception pour les nombreux touristes.

La ville est également connue par son club de basket-ball. Malgré la taille relativement faible de cette ville, elle compte dans ses rangs l’un des meilleurs clubs allemands. Le club a remporté huit fois le championnat national depuis 2005. Ils ont permis à certains joueurs de briller, à l’image de Daniel Theis. L’ailier fort est désormais un joueur des Boston Celtics aux États-Unis qu’il a rejoint peu après avoir remporté le championnat avec Bamberg. Avec sa nouvelle équipe de Boston, il a rejoint une équipe favorite au titre NBA. Boston est l’une des équipes les plus fortes de la ligue américaine. Daniel Theis y est pour quelque chose, fort de son expérience acquise à Bamberg.

Berlin

C’est inévitable. Pour son histoire, sa culture et sa grandeur, vous devez à tout prix visiter la capitale allemande si ce n’est pas déjà fait. Certains musées retracent tristement l’histoire de l’Europe mais sont terriblement importants, surtout si vous vous y rendez en famille avec des plus jeunes. Profitez ensuite des nombreux parcs jonchés à chaque coin de rue dans cette ville qui n’a d’une capitale, que sa superficie et ses bâtiments officiels.

Sylt

Sur l’île de Sylt (prononcez “Zult”), vous trouverez la ville du même nom. Cette destination est située sur l’une des plus grandes îles du territoire allemand et est l’été, l’un des endroits les plus plébiscités par les Allemands aisés. Accessible en train et en avion uniquement, les toits de chaume, les plages et itinéraires cyclables à perte de vue donnent un charme fantastique à cette île à la forme peu commune.

Si vous êtes cinéphile, vous apprendrez peut-être que le film The Ghost Writer a été tourné en grande partie sur l’île. Et si vous ne connaissez pas ce film, visionnez le, il vous donnera sans doute l’envie de visiter Sylt, même si l’hiver filmé y est rude !

Laisser un commentaire