Classement des 8 meilleures Universités en Allemagne

Etudiants qui travaillent

Vous envisagez de vous installer en Allemagne et d’inscrire vos enfants ou vous-même dans l’enseignement supérieur ? Vous pouvez être sûr que l’Allemagne compte un grand nombre des meilleures universités d’Europe et du monde. L’Allemagne se classe au 16e rang de l’indice de compétitivité mondiale de l’OCDE, soit cinq places de plus que la France.

1. L’université de Heidelberg

Fondée en 1836, la Ruprecht-Karls-Universitat Heidelberg est une université de recherche située dans la ville de Heidelberg. Elle est la troisième université fondée sous l’Empire romain. C’est également la plus ancienne université encore en activité en Allemagne. Elle est la meilleure université d’Allemagne et occupe à égalité la 47e place du classement mondial des universités établi par l’université de Shanghai en 2016.

L’université de Heidelberg est composée de 12 facultés, réparties sur trois campus. Plus de 100 disciplines sont proposées à plus de 31 000 étudiants. Plus d’un quart d’entre eux sont originaires de l’étranger, et 130 pays sont représentés. Si la plupart des enseignements se déroulent en allemand, on trouve de plus en plus de matières en anglais.

56 lauréats du prix Nobel ont fréquenté l’école en tant qu’étudiants ou enseignants.

2. L’université technique de Munich

La Tecnische Universitat Munchen, une université de recherche située à Munich, a été fondée en 1868. Elle est la 2e université la plus prestigieuse d’Allemagne et occupe la 47e place ex-aequo dans le classement mondial des universités établi par l’université de Shanghai en 2016.

Composée de 12 facultés, elle accueille 40 000 étudiants sur trois campus, à Munich, Garching et Freising-Weilhenstephan. Elle compte 13 lauréats du prix Nobel parmi ses anciens élèves.

3. Université Ludwig-Maximilian de Munich

Fondée en 1472, la Ludwig-Maximilians-Universitat Munchen est une université de recherche située à Munich. Elle est l’une des plus anciennes universités d’Allemagne. Elle est classée 51e dans le classement mondial des universités de Shanghai de 2016, et la 3e meilleure université d’Allemagne.

Elle accueille chaque année plus de 50 000 étudiants répartis dans 18 facultés. Il s’agit de la deuxième plus grande université d’Allemagne. Plus de 100 matières sont enseignées en allemand, et davantage en anglais.

L’université Ludwig-Maximilian de Munich, avec 34 lauréats du prix Nobel, est la 13e plus grande université du monde.

4. L’université de Fribourg

L’université de Freiburg a été fondée en 1457. C’est une université de recherche située à Fribourg-en-Brisgau (Baden-Wuttemberg). C’est la 5e plus ancienne université d’Allemagne. L’institution a une longue histoire d’enseignement des sciences sociales, naturelles et humaines. Selon le Times Higher Education Supplement, elle est la 84e université la plus prestigieuse du monde et la 4e université d’Allemagne.

Elle compte 25 000 étudiants répartis dans 11 facultés, où plus de 150 matières sont enseignées. 16 % des étudiants sont internationaux et représentent plus de 120 pays. Elle a produit 19 lauréats du prix Nobel ainsi que 15 lauréats du prestigieux prix Gottried Wilhem Laibniz.

5. L’université de Bonn

Fondée en 181, la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universitat Bonn est une université de recherche située dans la ville de Bonn. Selon le Times Higher Education Supplement, elle est la 94e université mondiale et la 5e meilleure université d’Allemagne.

Elle accueille 32 500 étudiants par an, dont 4 000 étudiants internationaux, dans plus de 90 disciplines. Elle a vu passer 7 prix Nobel dans ses rangs.

Elle possède également l’une des plus importantes bibliothèques d’Allemagne, avec plus de 5 millions de volumes.

6. L’université de Gottingen

Fondée en 1734, la Georg-August-Universitat Gottingen est une université de recherche située dans la ville de Gottingen, qui est surnommée en Allemagne « la ville de la science ». Selon le Times Higher Education Supplement, elle est la 112e meilleure université du monde et la 6e meilleure université d’Allemagne.

Elle accueille chaque année 26 500 étudiants qui étudient dans plus de 100 disciplines dans 13 facultés, 47 centres et instituts supplémentaires répartis dans la ville. Elle compte 47 lauréats du prix Nobel.

Elle possède également l’une des plus grandes bibliothèques d’Allemagne, avec plus de 8 millions de volumes.

7. L’université de Munster

L’université Westfalische Wilhelms de Munster a été fondée en 1870. Il s’agit d’une université de recherche située à Munster. Elle a également été classée 7ème meilleure université d’Allemagne par le Times Higher Education Supplement.

Avec plus de 44 000 étudiants chaque année, l’université de Munster se classe cinquième en Allemagne. Elle compte 15 facultés qui proposent plus de 120 disciplines. Elle a eu 10 lauréats du prestigieux prix Gottried Wilhem Laibniz.

Elle possède également l’une des plus grandes bibliothèques d’Allemagne avec plus de 6 millions de volumes.

8. L’université Goethe de Francfort

La Johann Wolfgang Goethe Universitat Frankfurt am Main a été fondée en 1914. Il s’agit d’une université de recherche située à Francfort. Elle est également classée parmi les 150 premières universités mondiales dans le classement mondial des universités de Shanghai de 2016. Elle est également la 8e université la plus prestigieuse d’Allemagne.

Elle est composée de 16 facultés et accueille chaque année plus de 46 000 étudiants sur quatre campus à Francfort. Elle a accueilli 18 lauréats du prix Nobel ainsi que 11 lauréats du prestigieux prix Gottfried Wilhelm Leibniz.

Visitez notre page sur le système éducatif allemand si vous souhaitez en savoir plus.

Laisser un commentaire