Comment bien nettoyer une selle de moto ?

Table des matières

L’outil qui vous permet de rouler sur votre moto pendant longtemps est la selle. Pour votre sécurité, rouler dans un meilleur confort est indispensable. C’est l’une des raisons pour lesquelles entretenir sa selle est primordial que l’entretien des autres parties d’une moto.

L’entretien d’une selle ne se fait pas de manière aléatoire. Quant à la manière requise pour hydrater votre selle sans la ruiner, certaines étapes sont à suivre. Allant des divers produits à utiliser et des techniques à adopter.

Pour le cuir, vous aurez besoin d’un produit nettoyant à base de cire d’abeille, que vous laissez agir quelques minutes avant d’éponger légèrement. Puis, hydratez le cuir avec une crème après lavage.

Préparez le matériel

Pour bien nettoyer la selle de moto, déterminez avant tout la matière de cette dernière. Qu’elle soit en cuir, en similicuir ou en alcantara, le matériel à utiliser ne sera pas similaire ni pareil. Il faut que vous utilisiez un produit hydratant spécial pour les selles en cuir.

Vous pouvez utiliser des produits nettoyants et un imperméabilisant. Concernant les selles en similicuir, utilisez le nettoyant complet MotoWD-40 SPECIALIST, un produit nourrissant conçu pour similicuir. Sans oublier les selles en alcantara, une brosse à poil de soie et de l’eau savonneuse suffisent. Pour épargner certaines réactions des produits, ne gardez pas votre moto sous le soleil.

Nettoyage d’une selle de moto en cuir

Étant un véritable matériau coûteux, le cuir réclame des soins propres. La poussière et les frottements rendent sec les pores du cuir et les bouchent. Pour bien entretenir une selle de moto en cuir, il est préférable d’exploiter des produits propres aux cuirs.

Passez le nettoyant cuir sur la selle et laissez agir quelques minutes. Puis, épongez discrètement. Hydratez le cuir une fois que la surface est lavée et claire. Optez pour des produits spéciaux qui contiennent de la cire d’abeille, de la lanoline ou de la cire de carnauba.

Nettoyage d’une selle de moto en similicuir

Encore appelé « skaï » ou « faux cuir », le similicuir est exploité pour la fabrication des selles de moto. Matériau à base de vinyle, le similicuir peut se dégrader et devenir crasseux au fil du temps. Servez-vous du nettoyant complet MotoWD-40 SPECIALIST, pour nettoyer à fond votre selle de moto en similicuir.

Avec un spongiaire imbibé d’eau, mouillez votre selle et pulvérisez le nettoyant. Laissez faire effet pendant un temps et faites rincer à propre. Puis, séchez la selle avec un chiffon microfibre. Maintenant que votre selle est propre, entretenez-le avec un produit spécifique aux sacs.

Nettoyage d’une selle de moto en alcantara

Plusieurs selles de moto sont en alcantara. C’est un textile synthétique dont le doux toucher rappelle celui du daim. La délicatesse est obligatoire et exigée pour ce type de matériau. À l’eau savonneuse, brossez adroitement la selle en se servant d’une brosse douce à poils de soie.

Avec un chiffon propre, rincez à l’eau argentine puis séchez par tamponnements. Ne trempez pas votre selle, mais procédez seulement par touches avec le pinceau.

Dégraissez la selle

La selle peut retenir excessivement de résidus de saleté. Commencez par l’enlèvement de toute trace de crasse. Menez-vous d’un chiffon, d’une chamoisine ou d’une brosse à poil de soie. En supplément à ces éléments, ayez le bon produit pour le nettoyage de votre selle.

Pour échapper à d’autres dégâts, commencez par de l’eau savonneuse. Pour le décrassage, faites-en un premier passage. Vous constaterez en même temps que les premières souillures et salissures cesseront d’apparaître. Il faut utiliser de l’eau distillée ne contenant pas certains produits.

Ces produits sont :

  • Chlore, qui brûle et assèche la couleur ;
  • Alcool, puisqu’il sèche le cuir ;
  • Silicone, qui rend la matière glissante ;
  • Glycérine, qui laisse des résidus.

Nettoyez à l’acétone

Il y a des selles qui contiennent des traces tenaces. Pour cela, il est faisable et réalisable d’utiliser de l’acétone. Pour se débarrasser définitivement des saletés et des graisses collées à la surface, ce produit est accompli.

Le polissage est l’appellation de cette technique. L’acétone est très avantageuse, car en quelques minutes, elle ravit les traces. De plus, elle redonne au cuir sa teinte originelle.

Prenez votre chiffon puis mouillez-le d’acétone. Passez-le doucement sans pesante bout à bout sur la surface. En aucun cas, votre selle n’a besoin d’être flottée. Faites passer mollement et subtilement le chiffon 10cm par 10cm.

Cette manière permet d’échapper à des marques déposées sur votre selle. Rincez et séchez votre selle par l’usage d’un nouveau chiffon. Cela, une fois que vous constatez qu’il n’y a plus de souillure ni de crasse.

Utilisez des produits après le nettoyage

Après le nettoyage, vous remarquez que votre selle est propre. Toutefois, vous trouverez qu’elle est collante. Ne vous affolez pas, car ceci est entièrement ordinaire. Il vous suffit d’appliquer de primeurs produits pour lui redonner sa souplesse et son élasticité d’origine.

Particulièrement pour le cuir, plusieurs produits ont été conçus. Pour commencer, utiliser deux produits qui sont nécessaires et indispensables pour la durabilité du cuir et pour sa qualité. Vous pouvez vous servir d’une crème hydratante ou d’un shampoing.

Ces deux produits vous permettront d’entretenir votre selle en cuir avec efficacité. Ils nettoient et nourrissent votre cuir. Sans oublier qu’ils se veulent très doux, ils font briller votre selle. La crème hydratante amène une protection optimale à la selle si vous en mettez une couche fréquemment.

Pour les autres matières, le similicuir se fait entretenir par l’utilisation d’un spray imperméabilisant, ceci doit être sans huile. Ce produit protège la selle contre les taches et évite les poussières de s’imprégner.

L’alcantara, par contre, est entretenue à l’aide de l’eau tiède ajoutée de quelques gouttes d’ammoniaque et de liquide vaisselle.

Vous aurez besoin d’une protection beaucoup plus puissante si votre moto est exposée sous la pluie ou qu’elle est soumise à une ardente météo. Dans ces conditions, n’oubliez pas d’utiliser d’un imperméabilisant pendant une longue durée.

Quelle est l’importance de l’entretien d’une selle de moto ?

Il y a une diversité de modèles de selle. D’une moto à l’autre, ces modèles varient. La majorité est en cuir et ce matériau impose un entretien régulier pour la maintenance de sa couleur, brillance et souplesse.

L’environnement affecte et salit votre selle à cause des centaines de kilomètres parcourus. Elle est parfois ruinée par la chaleur, le froid, le vent, de même que la saleté, la poussière quand vous conduisez.

Tout cela peut causer des dépigmentations, des craquements ou des fissures. Le plus défectueux, c’est qu’avec ces petites ouvertures, le chiffon à l’intérieur du cuir peut être imbibé d’eau de pluie.

La selle devient incontournable et il n’est pas aisé de la faire sécher. Pour échapper à ces agressions et fissures, il est primordial de prendre soin de votre selle. Et cela débute dès lors par un profond nettoyage de la selle.

Protéger sa selle de moto: comment faire ?

Le nettoyage de votre selle de moto doit se faire fréquemment, c’est nécessaire. Cela ne signifie pas qu’il faut là négliger. Plusieurs méthodes existent pour protéger votre selle. Il y a la crème imperméable qui s’oppose à l’eau de la pluie d’être en contact avec l’éponge d’extérieur.

Cette méthode ne suffit pas. À l’aide d’une bâche de parking, couvrez votre moto quand vous envisagez de la stationner sous la pluie. Pensez à vous procurer un couvre-selle. Celui-ci permet de ne couvrir que votre selle et n’est pas difficile à placer.