Quel est le poids d’une moto trial ?

Table des matières

Trial est une activité sportive qui est pratiquée soit à moto, en voiture, à vélo ou en camion. Créé au XXe siècle au Royaume-Uni, le Trial consiste à franchir un nombre d’obstacles avec son engin. Parmi ces moyens de transport utilisés pour ce sport, la moto est celle que l’on remarque le plus.

Pour utiliser cette dernière, il doit peser au plus 70 kg, pour pouvoir exécuter les mouvements et les sauts. En effet, le poids d’une moto trial à vide est de 65 kg, cette légèreté n’exclut en rien sa puissance.

Le poids exigé pour une moto Trial

Un véritable jeu d’équilibre, Trial est un jeu qui requiert de la stratégie. Dans ce jeu, la vitesse n’est pas ce qui compte le plus, mais plutôt le temps. Particulièrement dans les championnats de France, d’Europe et du Monde, un temps est imparti pour ce jeu.

Pour pouvoir participer à cette compétition, il faut que votre moto ait un poids inférieur à 70kg. Elle doit être légère pour vous permettre de vaincre plus facilement les obstacles que vous rencontrerez sur le chemin.

Ce poids minimum est commun à la Fédération française de motocyclisme et de l’UFOLEP. Ces deux organisations constituent les fédérations que possède la France. La norme ne varie pas dans toute la France.

En dehors du poids, il existe plusieurs autres caractéristiques que doit avoir votre moto pour que votre moto soit admise à ce jeu.

Les autres caractéristiques d’une moto Trial

Pour permettre une maniabilité de la moto Trial, elle doit pouvoir remplir certaines caractéristiques. Il faut que la moto ait des dimensions réduites.

En dehors de la dimension, la moto doit avoir:

  • Une suspension souple pour faciliter les déplacements et l’adhérence ;
  • Un équipement qui est en adéquation avec les exigences du code de la route. Cela permettra au conducteur de pouvoir rouler sur la voie publique ;
  • Des pneus avec des crampons gonflés, mais à basse pression pour faciliter davantage l’adhérence ;
  • 5 rapports courts pour la boîte de vitesses si les machines de la moto datent d’avant 1990.
  • L’absence de selle. Cela facilitera les déplacements pour le conducteur ;
  • Le moteur: le couple de celui-ci est beaucoup plus nécessité que la puissance de la moto en question.

Pour les rapports, si elles sont plus récentes, c’est-à-dire après 1990, ils peuvent aller jusqu’à 6 dont 2 pour l’interzone et 4 qui doivent être courts.

En ce qui concerne les moteurs, les plus utilisés sont ceux à 2 temps parce qu’ils sont moins lourds. Il n’est tout de même pas interdit d’utiliser celui à 4 temps.

En dehors du poids, si votre moto remplit toutes ces caractéristiques, elle pourra être admise pour un Trial en France. Qu’en est-il du déroulement de lu jeu ?

Le déroulement de moto Trial

Avant que le jeu ne démarre, tous les joueurs parcourent la route à pied afin de connaître le terrain. Il s’agit là des préliminaires pour que le bureau lance la partie. Le joueur gagnant est celui qui obtient le plus faible nombre de points.

Il faut pouvoir franchir des obstacles sans que le pied touche le sol. Comme obstacles, nous avons les talus, les rochers, les pierres, les racines, pour ne citer que ceux-là.

Il existe plusieurs catégories pour ce jeu. Ces derniers varient en fonction du championnat. Dans un championnat de France, les catégories sont: Sénior2, Open, Senior1, Expert.

Chaque participant a droit à trois tours. Au cours des tours, les commissaires, répartis par joueur, se chargent de noter les points de chacun sur un petit carton.

À la fin de la partie, chaque joueur ou pilote remettra sa cravate (petit carton) au bureau. Ce dernier se chargera de calculer les points de chacun afin de délibérer. Comment les points sont-ils attribués dans ce jeu ?

L’attribution des points dans moto Trial

Les points constituent des pénalités. Chaque joueur doit faire l’effort d’éviter qu’on lui en attribue. Pour chaque catégorie, les points sont attribués de la même manière.

En effet, on a:

  • Lorsqu’un pied touche le seul ou un appui, cela équivaut à 1 point ;
  • Si deux pieds touchent le sol ou deux appuis, cela équivaut à 2 points ;
  • Quand il s’agit de trois pieds ou bien de trois appuis, cela équivaut à 3 points ;
  • L’échec, quant à lui, donne droit à 5 points.

Il pourrait donc arriver qu’un joueur échoue avant qu’il ne termine sa partie.

Il s’agit des cas suivants:

  • Joueur qui ne finit pas avant le temps imparti ;
  • Concurrent qui fait une boucle dans la zone ;
  • Moto qui sort de la zone de compétition. Il peut s’agir d’une seule roue ;
  • Compétiteur qui se fait aider ;
  • Moteur qui s’arrête et le joueur prend appui ;
  • Guidon de la moto qui touche le sol ;
  • Moto qui recule ;
  • Quand on fait une chute ;
  • Les deux pieds du pilote se retrouvent du même côté de la moto ou après l’axe arrière de l’engin.

Pour ce qui est des calculs des points, le bureau totalise le nombre de points obtenus. Il prendra ce total qu’il divisera par le nombre de tours effectués.

Le résultat obtenu constitue le point du joueur. Celui dont le résultat est le moins élevé est le gagnant. Par ailleurs, quelles sont les meilleures marques de moto Trial ?

Les meilleures marques de moto Trial

Plusieurs marques participent à la moto trial. Voici les plus populaires.

Beta

En premier, nous avons la marque Beta. Cette marque est celle que préfèrent la plupart des joueurs français. La Beta Evo dont il est question ici est la 250. Elle est très légère et facilite les mouvements pour le pilote. Elle permet de bouger avec plus d’agilité.

En dehors de celle-ci, nous avons la Beta Evo SS300. Mais celle-ci est faite pour les trialistes lambda parce qu’elle est un peu plus grosse. Cette marque de moto a un réservoir de 2,8 litres.

EM Epure Race

À côté de la Beta, Electric Motion utilise un moteur électrique. Les motos de cette marque possèdent une bonne autonomie et peuvent concurrencer les motos à moteurs thermiques. Avec déjà 125cm³, Electric Motion a de quoi se mettre en valeur.

Elle possède trois modèles de marque. Nous avons la Lite qui est la plus basse, le Sport qui est la moyenne et la Race qui est le haut de gamme. En plus d’être un atout pour l’écologie, elle constitue une avancée en matière de technologie.

GasGas

Avant que Beta ne vienne se placer en tête de liste, GasGas était la marque des marques pour le Trial en France. C’était la meilleure marque française que convoitaient tous les trialistes de la France.

Mais, elle s’est effondrée et a ainsi laissé place à la Beta. Sa plus grande réalisation est la TXT Racing qui demeure dans la concurrence. Elle pèse 69,4kg avec un réservoir de 2,4 litres.

Les conditions d’éligibilité relatives au trialiste

Ce jeu est un jeu à haut risque qui nécessite que le joueur soit en possession de toutes ses facultés. Logiquement, les personnes qui ont une capacité de déplacement réduite ne peuvent pas participer à ce jeu.

Les joueurs doivent, pour être admis à la compétition, présenter une licence de l’année en cours et une pièce d’identité. Les autres pièces à fournir diffèrent en fonction de la Commune et du type de championnat.

Il peut s’agir d’un championnat régional, communal, mondial ou d’un championnat d’Europe ou de France.